
Ce n’est pas un secret que Facebook peut être la plate-forme la plus importante pour les commerçants. Plus de deux milliards de personnes utilisent le géant des médias sociaux. Deux milliards ! Les statistiques d’utilisation de la plateforme sont elles aussi impressionnantes: plus d’un milliard d’utilisateurs se connectent quotidiennement et 1,5 milliard utilisent Facebook sur leurs appareils mobiles. Facebook connaît également une croissance rapide: cinq nouveaux profils sont créés sur Facebook chaque seconde.
Le temps moyen passé sur le site est de 20 minutes par session, ce qui est amplement suffisant pour consulter une publication. En ce qui concerne la démographie, le marché convoité des 25-34 ans représente près de 30% des utilisateurs.
Avec des statistiques pareilles, il va sans dire que chaque entreprise a besoin d’une présence sur Facebook. Mais une simple présence ne suffit pas. Facebook propose différents services payants pour booster votre marque, comme les publications boostées (promues) et les publicités Facebook.
Facebook peut cependant être un peu complexe dans la façon dont fonctionnent ses fontionnalités de marketing, rendant ainsi les choses difficiles à de nombreuses entreprises qui n’ont pas une équipe didiée au marketing numérique. Chaque entreprise, cependant, devrait se renseigner sur le fonctionnement de la publicité sur Facebook afin de pouvoir tirer profit des opportunités offertes par le réseau social. Les publicités et les publications boostées sont un bon point de départ.
C’est quoi une publication boostée?
Les publications boostées constituent la forme la plus élémentaire de la publicité sur Facebook. Cela consiste à promouvoir une publication déjà publièe pour élargir son audience, générant ainsi plus de «J’aime» et de partages. La plupart des gens ont des centaines et même des milliers d ‘«amis» sur Facebook, ils ne voient donc pas tous les messages de votre entreprise. Ce qui apparaît dans le fil d’actualité de chaque utilisateur est basé sur un algorithme secret basé sur leurs préférences, leurs goûts et leurs interactions. Si un utilisateur interagit déjà avec les publications de votre entreprise, il verra la plupart ou la totalité d’entre elles dans son fil d’actualité, vous offrant ainsi une opportunité publicitaire gratuite.
Cependant, les messages professionnels sont rares dans le flux d’un utilisateur individuel. Facebook se méfie, à juste titre, de transformer la plate-forme en une machine publicitaire géante – ce qui entraînerait probablement l’éloignement des utilisateurs. Les publications boostées peuvent vous aider à atteindre un public que vous n’auriez pas pu atteindre autrement. En fait, les utilisateurs ne voient qu’environ 1% des publications professionnelles. C’est là que les publications boostées peuvent aider. Moyennant des frais, vous pouvez vous assurer que votre message touche plus de gens, voire des milliers de personnes.
Comment fonctionne une publication boostée?
Les publications sponsorisées ou “boostées” sont simples à exécuter et conçues pour s’adapter à tous les budgets. Tout d’abord, vous sélectionnez simplement le bouton “booster” ou dans le coin supérieur droit de la publication. Facebook créera automatiquement une annonce à partir de votre publication. Ensuite, vous aurez l’opportunité de choisir le public auquel vous voulez montrer la publication. Vous serez ainsi en mesure de cibler le public que vous voulez atteindre.
Ensuite, affinez leurs emplacements, âges, genres et intérêts. Si vous voulez simplement envoyer le message aux personnes qui aiment votre page et leurs amis, seules ces personnes verront le message. Vous aurez besoin d’au moins 50 personnes qui aiment déjà votre page pour choisir cette option, mais c’est l’option la moins chère.
Le prix que vous paierez dépend de plusieurs facteurs, mais vous aurez la possibilité de choisir votre propre budget. L’interface de Facebook vous donnera une estimation du nombre de personnes que votre post atteindra en fonction du montant que vous souhaitez dépenser. Vous serez également en mesure de choisir la durée de votre promotion, allant de 1-7 jours. Si vous êtes soucieux de votre budget et que vous cherchez simplement à accroître votre présence auprès des clients potentiels, les publications boostées sont une excellente option. Dans de nombreux cas, la portée d’une publication boostée peut doubler voire beaucoup plus.
C’est quoi une publicité Facebook ?
Pour ceux qui cherchent à atteindre un public beaucoup plus large, les publicités Facebook sont une meilleure option. Le processus est un peu plus compliqué qu’une simple publication boostée, mais les publicités Facebook offrent une portée supplémentaire, une plus grande visibilité et beaucoup plus d’options de ciblage. Vous pouvez créer des annonces ciblant par zone géographique, âge, sexe, niveau d’éducation et type d’appareil. Vous pouvez diffuser vos annonces auprès de ceux qui ont des intérêts similaires à votre marque. Et en fonction de ce que vous êtes prêt à dépenser, vous pouvez atteindre un très grand nombre de personnes sur ce qui est le plus grand réseau social au monde. Les publicités Facebook vous offrent également plus d’options de conception, contrairement au format simple des publications boostées.
Comment fonctionnent les publicités Facebook ?
Comme nous venons de le dire plus haut, avec les publicités Facebook, vous commencez par sélectionner votre public cible. Vous pouvez choisir des plages d’âge, d’emplacement et de nombreux autres facteurs. Ensuite, vous pouvez décider où votre publicité sera diffusée – vous pouvez choisir Facebook, Instagram et Messenger. Vous pouvez également choisir d’exécuter simultanément la même annonce sur toutes ces plateformes. Votre annonce sera automatiquement conçue pour s’adapter à n’importe quelle plate-forme – et à n’importe quel appareil.
La prochaine étape – et c’est la décision la plus cruciale – consiste à établir votre budget. Vous pouvez commencer avec un très petit investissement, de sorte que vous saurez exactement combien cela vous coûte. Vous pouvez augmenter votre budget à n’importe quel moment par la suite.